décline couverture HEADER

 

 

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages  
Plein air.
Avant-première. Sortie le 4 septembre 2019.

 

Viendra le feu

Oliver Laxe

Espagne, France, Luxembourg. 2019. Fiction. 1h25

Scénario : Oliver Laxe, Santiago Fillol
Image : Mauro Herce
Son : David Machado, Sergio Da Silva, Amanda Villavieja, Xavi Souto
Montage : Cristóbal Fernandez
Production : Miramemira, 4 A 4 Productions, Kowalski Films, Tarantula
Interprétation : Amador Arias, Benedicta Sánchez, Inazio Abrao, Elena Fernández, David De Poso, Alvaro De Bazal

Contacts : Pyramide Distribution
www.pyramidefilms.com
Tél. +33 (0)1 42 96 01 01

 

 

Amador Coro a été condamné pour avoir provoqué un incendie. Lorsqu’il sort de prison, personne ne l’attend. Il retourne dans son village niché dans les montagnes de la Galice où vivent sa mère, Benedicta, et leurs trois vaches. Leurs vies s’écoulent lentement, au rythme apaisé de la nature. Jusqu’au jour où un feu vient dévaster la région.

 

« La Galice est l’une des régions d’Europe les plus affectées par les incendies. Beaucoup sont causés par la foudre ou dus à des négligences diverses, mais dans la plupart des cas les incendies sont provoqués : c’est le feu qui échappe aux campagnards quand ils l’utilisent pour régénérer leur terre, le feu qui est utilisé comme arme de protestation politique, le feu qui requalifie la nature des terrains, qui fait chuter les prix du bois, celui qui procure chaque année à des politiciens de nouveaux contrats aux chiffres astronomiques… Les raisons sont diverses et tout le monde a sa part de responsabilité.
La question du feu est devenue centrale. L’opinion publique cherche des coupables, elle veut du sang. Et bien évidemment la figure de l’incendiaire est l’une des plus diabolisées aujourd’hui. Je suis toujours interpelé lorsque la société ostracise un individu. » Oliver Laxe

 

 

 

viendra le feuyxNé en 1982, Oliver Laxe grandit entre la France, l’Espagne et le Maroc. Ses deux premiers longs métrages ont été récompensés au Festival de Cannes : Vous êtes tous des capitaines a reçu le prix Fipresci à la Quinzaine des Réalisateurs en 2010 et Mimosas a obtenu le Grand Prix de la Semaine de la Critique en 2016. Viendra le feu, son troisième film, a été tourné en Galice, la terre de ses ancêtres, il était présenté dans la sélection Un Certain Regard à Cannes en 2019.