Les Rencontres Cinéma, en quelques mots et photos

Activité phare et fondatrice de l’association Gindou Cinéma, les Rencontres Cinéma de Gindou sont nées du désir de montrer et de défendre un cinéma de qualité en privilégiant la rencontre autour des films et le brassage des publics. Aujourd’hui, sa fréquentation dépasse les 18 000 spectateurs et le public s’est étendu aux cinéphiles venant de la France entière.

Vagabondages cinématographiques

Cette sélection propose un libre parcours dans la cinématographie mondiale actuelle : 80 films, courts et longs métrages, récents, inédits ou en avant première, parmi lesquels des séances jeune public. Ce sont des films qui, d’une part apportent des regards singuliers sur notre société, et d’autre part s’ouvrent sur le monde contemporain en mutation.

L’hommage à... / La rétrospective

L’hommage à ... place le festival sous le parrainage d’un réalisateur ou d’une figure du 7e art, en sa présence. Une rétrospective de ses films est le fil rouge de la manifestation.
Parmi ces cinéastes, citons les plus récents : Claire Denis (2001), Brigitte Roüan (2002), Mohamed Chouikh (2003), Jacques Rozier (2004), J-François Stévenin (2005), Otar Iosseliani (2006), Aki Kaurismäki (2007), Alain Tanner (2008), Luc Moullet (2009), Abderrahmane Sissako (2010), Nicolas Philibert (2011), Robert Guédiguian (2012), Claire Simon (2013), Jean-Pierre et Luc Dardenne (2014), Paulo Branco (2015), Denis Gheerbrant (2016).
En 2017, nous aurons le plaisir d’accueillir Agnès Godard.

Patrimoine : Carte blanche à la Cinémathèque de Toulouse et au CNC.

Notre collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse et les Archives Françaises du Film nous permet d’explorer le patrimoine cinématographique, autour d’une thématique qui sera en 2017 « Dans la peau d'un autre ».

Les Tchatches

des rencontres entre le public et les invités - réunissent en moyenne une audience de 250 personnes par jour.

Les apéro-concerts

quotidiens, à la suite des tchatches, permettent de débuter les soirées en toute convivialité. Ils offrent des propositions musicales très éclectiques.

La « librairie tartinerie » de Sarrant

propose un large éventail d’ouvrages qui fait écho à la programmation et aux thématiques présentes dans le festival. Des lectures pour enfants et des signatures ont lieu dans cet espace.

Les lieux :

lieu phare des projections est le Cinéma de Verdure, espace de projection en plein air d’une capacité de 700 places, équipé en projections argentiques et numériques. Une autre salle éphémère, le Louxor, est une structure de type belvédère de 300 places. Elle dispose de tout l’équipement et le confort d’une salle fixe et accueille les séances en journée.


Galerie photos en construction.

Photos de Nelly Blaya, Jacky Vayssette, Jean-Luc Tovar et Eric Pinsard