Pour le jeune public

Films, lectures, exposition, ateliers (Table mashup, Stop Motion, Pocket film, fabrication de jeux optiques,...)

les films

POLICHINELLE ET LES CONTES MERVEILLEUX. AVANT PREMIÈRE - a partir de 5 ans
dimanche 20 août - 10h - salle du coin

Venez découvrir l’univers fantastique de Gianini et Luzzati. Ce programme de 4 courts métrages emmène les enfants dans un monde haut en couleurs où se mêlent magie des contes et aventures merveilleuses. Du courage et de l’audace sont au rendez-vous avec Polichinelle et ses amis !

LE VENT DANS LES ROSEAUX. AVANT PREMIÈRE - a partir de 5 ans
samedi 26 août - 10h - salle du coin

Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Eliette et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie.
Cette histoire donne toute sa tonalité au long métrage Le Vent dans les roseaux (62 minutes) dans lequel La Chouette du cinéma, une présentatrice qui s’adresse aux enfants dans le public, offre cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales et des héroïnes surprenantes.

WALLACE ET GROMIT : CŒURS À MODELER. AVANT PREMIÈRE - a partir de 5 ans
mercredi 23 août - 15h - louxor

Vous les connaissiez inventeurs ? Les voici entrepreneurs ! Nettoyeurs de vitres ou boulangers, Wallace et Gromit mettent du cœur à l’ouvrage. Un peu trop peut-être… Dans Rasé de près (première apparition de Shaun le mouton) comme dans Un sacré pétrin (inédit au cinéma), l’amour aveugle de Wallace va précipiter le duo dans de folles aventures aux allures de polar !

LE DICTATEUR a partir de 8 ans
CHARLES CHAPLIN
ÉTATS UNIS. 1945. FICTION. 2H04
mardi 22 août - cinéma itinérant à montcléra - 21h30

Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel...

Animations et ateliers enfants

L’Atelier MashUp

Un outil de montage vidéo intuitif, ludique et collaboratif. Cette « table de montage » permet de mixer en direct des extraits vidéos, des musiques, le tout par le biais de simples cartes et d’un micro ! Toutes ces opérations sont immédiates et le film obtenu est restituable dans l’instant.
Durée 1h30.
Renseignements et inscriptions à l’accueil


L’Atelier Pocket Film

Réaliser un petit film avec son smart phone en imaginant et mettant en scène un personnage, le tout sans montage c’est-à-dire en un seul plan.
Durée 1h30.
Renseignements et inscriptions à l’accueil


L’Atelier Stop Motion

Initiation à l’animation image par image.
Avec des pantins en papier personnalisés, animer une scène en prenant en photo chaque mouvement pour réaliser une courte animation.
Durée 1h30.
Renseignements et inscriptions à l’accueil

 

L’Atelier des petits

Pour les plus jeunes spectateurs, des activités ludiques autour des programmes de courts métrages Le Vent dans les roseaux, et Polichinelle et les contes merveilleux.
Ateliers à la suite des projections.


L’Atelier des jeux optiques

A 17h tous les jours, dans l’espace exposition, atelier de fabrication de jeux optiques.
Durée 1h.
Renseignements et inscriptions à l’accueil


Parcours Exposition sur l’histoire et les techniques du cinéma

Gindou Cinéma propose un parcours exposition sur l’histoire et les techniques du cinéma. Celui-ci s’adresse notamment aux jeunes publics. Pour une expérience ludique, l’exposition se compose de différents modules : aux panneaux informatifs s’ajoutent des objets à manipuler, des activités autour du montage et des initiations sur IPad à l’animation et au bruitage. De quoi aborder le cinéma de manière pédagogique et ludique !
Ouvert tous les jours de 17h à 19h30.
Entrée libre et gratuite


Lectures

En collaboration avec la bibliothèque de Cazals, lectures de livres pour les enfants
lundi 21, mercredi 23 et vendredi 25 de 17h à 18h30.