ban educ

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic

hotel echo

d'eléonor gilbert

France. 2018. Documentaire. 56 mn.

Image : Eléonor Gilbert
Son
: Eléonor Gilbert
Montage
: Laureline Delom
Production
: L'atelier documentaire
Contacts : L’atelier documentaire
www.atelier-documentaire.fr
Tél. +33 (0)9 51 35 28 08

 

 

 

Ne vois-tu rien venir ? Non je ne vois que le ciel qui rougeoie et le chemin qui poudroie...
Depuis une tour de guet en Ardèche, deux amies cherchent les fumées qui pointeront inexorablement.
Mais ce guet est aussi l’histoire d’un guet intérieur. Que voit-on qu’on ne sait nommer ou déclarer ?
Des souvenirs pointent, des situations de violence domestique sont évoquées ; ça serait simple si on pouvait les repérer comme on repère une fumée qui commence juste à brûler la forêt.

 

 

"J'ai voulu faire un film qui soit une traversée immobile, le processus d'une prise de conscience, et qui aborde la violence conjugale et la difficulté à la nommer. Je ne voulais pas faire un film de témoignage et de victime mais plutôt interroger des situations aperçues. Le conte de Barbe Bleu m'a mise sur la piste puis j'ai cherché une tour pour me pencher sur ce thème avec l'idée que pour bien voir il faut comprendre. Le guet m'intéresse comme élément physique et mental. La singularité d'être en sentinelle, au bord d'un désert des Tartares, ou saisie quand une fumée apparaît, nous fait passer dans des états très variés. Cette situation amène à se questionner sur le fait même de "savoir voir ". Le paysage, souvent contemplé pour sa beauté, est ici notre zone d'entraînement au regard". Eléonor Gilbert

 

Hotel echo reaAprès des études à Toulouse, Eléonor Gilbert vit et travaille à Grenoble depuis 2008. Ses vidéos sont souvent à la croisée de la fiction et du documentaire. Elles sont parfois issues de sa vie quotidienne, ou sont ancrées dans le contexte de divers lieux où elle intervient comme vidéaste. Elle co-réalise de nombreux films dans le cadre d'ateliers de création vidéo. Ses réalisations personnelles abordent souvent la question du positionnement de l'individu dans l'espace social. L'obéissance, la soumission, la difficulté à mettre en œuvre des zones de liberté, sont des thèmes au travers desquels elle explore le monde qui l'environne. Son précédent court métrage, Espace, a été diffusé dans de nombreux festivals en France et à l'étranger, il a été diffusé au festival de Gindou en 2014.

Logo rougeFdBlanc 105x150