ban educ

En attendant que les écoles puissent revenir dans les salles, le cinéma s’invite dans les classes.

 

Devant l’impossibilité actuelle d’amener les élèves lotois et lotoises inscrits-es au dispositif École et Cinéma dans les salles de cinéma, en collaboration avec la conseillère pédagogique en éducation artistique et culturelle, nous avons proposé aux enseignants et enseignantes d’accueillir des ateliers dans les classes.

Cette proposition a recueilli un grand succès. En quelques jours seulement, plus de 60 enseignants et enseignantes nous ont contactés pour accueillir ces ateliers dans leurs classes.

Atelier Juliette et Ian bis

 

Les intervenants, Juliette Achard et Ian Menoyot animent un atelier d’analyse du cinéma qui repose sur la pratique. Ils placent le montage au centre de leur intervention : un film est une fabrication, par la succession de plans et l’assemblage d’images et de sons. Les élèves apprennent la définition du mot plan et prennent conscience de la construction cinématographique. Cet apprentissage passe par des interactions à l’oral (visionnage de séquence et discussion en classe) et par un petit exercice pratique collectif.

 

Pendant tout le mois de mars, Juliette Achard et Ian Menoyot parcourent les routes du Lot pour aller à la rencontre de ces jeunes spectateurs-trices, privés-es de grand écran depuis bien trop longtemps. Ils feront escale dans 64 classes de 24 écoles, pour rencontrer plus de 1250 élèves.