ban educ

Festival des Médiathèques Chacun son Court 2019

20, 21, 25 et 27 Septembre
Festival des Médiathèques Chacun son Court 2019

Pour la cinquième année consécutive, le festival « Chacun son court ! » est organisé au sein des médiathèques de France, en partenariat avec le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

Vendredi 20 septembre à 17h00

Médiathèque de Cazals, programme ados-adultes 1.

Samedi 21 septembre à 15h00 et à 17h00

Médiathèque de l'Ostal à Rampoux, programme jeune public puis programme ados-adultes 2.

Mercredi 25 septembre à 15h00, à 17h00 et à 19h00

Médiathèque de Salviac, programme jeune public, puis programmes ados-adultes 1 et 2.

Vendredi 27 septembre à 18h30

Médiathèque intercommunale de Montcuq

 

Séance Jeune Public, Durée de la séance 75’

After the rain,
Fiction animée/France, 9’ : Un vieux berger peu ordinaire transforme la laine de ses moutons en nuages pour créer la pluie. 
Le refuge de l’écureuil,
Fiction animée/France, 13’ : Une vieille dame, souffrant du syndrome de l’écureuil, accumule chez elle des cartons remplis de souvenirs.
Neko no hi,
Fiction animée/Japon-Allemagne, 11’ : Jiro se sent mal. Le médecin lui diagnostique une maladie bénigne. Mais son identité est remise en question…
The bird and the whale,
Fiction animée/Irlande,7’ : Un baleineau s’éloigne de sa famille par mégarde et découvre un bateau échoué. Il fait la rencontre d’un survivant : un oiseau en cage qui chante.
Mon Papi s'est caché,
Fiction animée/ France, 7’ : Un papi souhaite que son petit-fils continue à s’occuper de son jardin fleuri quand il ne sera plus là. S’ensuit une discussion drôle et poétique sur la mort.
Gronde Marmaille,
Fiction/France, 15’ : Fin août. Boubou, une fillette de sept ans, s’ennuie sur le camping. Elle le fuit pour les broussailles d’à côté et entraîne Dany trafiquer avec l’orage…
Le Jardin Perdu,
Fiction animée/France, 3’ : Où va un jardin qui n'a nulle part où aller ? Une évocation de l'errance et de l'exil.
Saturday's appartment,
Fiction animée/Corée du sud, 7’ : Cinq familles vivent dans un immeuble où les nuisances sonores engendrent des brouilles en série.
Grand hôtel Barbès,
Fiction/France, 12’ (FST) Printemps 2018 : Ulysse 20 ans, pauvre et désœuvré, rencontre la musique de Mozart au détour d’une rue. Le compositeur pourrait lui sauver la mise… en échange d’une danse.


Programmation Ados-Adultes 1, Durée de la séance 93’

Leoforos Patision,
Fiction/Grèce, 13’ : En allant à son audition pour le rôle de Viola dans Shakespeare, la maman de Yannis apprend que son fils est seul à la maison. Accrochée à son téléphone dans la rue Patision, la plus chaude d'Athènes, elle tente de concilier les 2 rôles les plus importants de sa vie. Prix Canal Compétition Internationale, Prix spécial du Jury
Pauline asservie,
Fiction/France, 24’ : Pauline n’a aucune nouvelle de Bruce, l’homme marié avec lequel elle a une histoire. En vacances à la campagne avec son amie Violette, elle va passer tout le séjour à attendre… un texto. En expérimentant les mille et une phases de l’obsession amoureuse.
Prix de la Presse Télérama, Mention spéciale du Jury
Skin,
Fiction/Etats-Unis, 20’ : Après une journée au bord d’un lac, Jeffrey, Christa et leur fils, s’arrêtent dans un supermarché d’une ville ouvrière. À la caisse, un homme noir sourit au petit garçon. Cet acte anodin sera le point de départ d’une guerre impitoyable entre deux gangs... Oscar du Meilleur Court Métrage
Le Mans 1955,
Fiction animée/France, 15’ : 24h du Mans, 1955. La course est grandiose. 300 000 spectateurs. Jamais les bolides n'ont été aussi rapides, aussi beaux.
Pile poil,
Fiction/France, 21’ : Dans trois jours, Élodie passe l'épreuve d'épilation de son CAP d'esthéticienne. Son père, boucher, aimerait bien qu'elle l'aide davantage à la boutique. Mais pour l’instant, Élodie a autre chose en tête : elle doit trouver un modèle… avec des poils pour passer son examen. Prix du rire Fernand Raynaud 

Programmation Ados-Adultes 2, Durée de la séance 96’

Cadoul de cracium,
Fiction/Roumanie, 23’ : Décembre 1989, dans sa lettre envoyée au Père Noël, un enfant demande que le vœu le plus cher de son papa se réalise : voir Ceausescu mourir… Grand Prix International
Tigre,
Fiction/France, 21’ : Sabine et Natacha ont vingt-deux ans. Elles vivent "ici", l'une en face de l'autre, dans un trou paumé. Un jour, Natacha a une opportunité : partir "là-bas" et laisser Sabine seule "ici". La trahison lui sera fatale. Prix Canal Compétition Nationale
Last year when the train passed by,
Documentaire/France, 18’ : Que faisiez-vous l’année dernière, quand j’ai pris cette photo depuis un train passant devant chez vous ? Grand Prix Labo, Prix du meilleur documentaire (Doc. Sur grand écran)
Raymonde ou l’évasion verticale,
Fiction animée/France, 17’ : Le potager, les petits pois, les pucerons et les culottes sales, Raymonde en a vraiment assez. Tout compte fait elle préférerait le sexe, puis l'amour, puis l'immensité du ciel... Mention spéciale du Jury SACD
Nefta Football club,
Fiction/France, 17’ : Dans le sud tunisien, à la frontière de l'Algérie, deux frères fans de football tombent sur un âne perdu au milieu du désert. Bizarrement, l'animal porte un casque audio sur les oreilles.