Gindou Infos N°79 - Juin 2013

Si vous n'arrivez pas à visualiser la newsletter, cliquer ici.

logo 2012 blanc casse2

          Gindou Infos N°79  

            Juin 2013

bandeau noir et blanc

   GOÛT DES  AUTRES                     

Laureat gda 2013Lauréat Goût des autres 2013

 La journée de rencontre et la sélection finale du concours Le Goût des autres 2012/2013 a eu lieu le samedi 1er juin au Cinéma Le Plaza de Marmande.

 Le lauréat est Bastien Champougny, 16 ans, de Brive-la-Gaillarde, avec son projet Les Échoués.

 Le tournage du film débutera au mois de juillet, il sera réalisé par Christine Marrou.

Le jury était composé de Aïcha Belaïdi, Festival Les pépites de cinéma, David Hurst, Dublin films, Christine Marrou, réalisatrice, Virginie Mespoulet, ÉCLA Aquitaine, Jean-Pierre Neyrac, Gindou Cinéma et Jean-François Cazeaux, Rectorat de l’académie de Bordeaux. 

URGENT : casting

Nous recherchons des comédiens pour le film tiré du scénario lauréat du concours le Goût des Autres "Les Échoués" de Bastien Champougny dont le tournage se déroulera à Brive ou à Cahors du 8 au 12 juillet prochains (dates susceptibles de changer) :

- un garçon âgé de 7 à 10 ans pour le rôle de Théo

- deux jeunes hommes de 18 à 22 ans pour les rôles de Marc et Mathéo.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

  NEWS DU FESTIVAL 2013             

L'invitée d'honneur des 29èmes Rencontres Cinéma de Gindou (17-24 août 2013) sera Claire Simon !

La Cinémathèque de Toulouse est le plus ancien partenaire des Rencontres, il s’agit de la 28ème carte blanche offerte à La Cinémathèque et à laquelle s’associent depuis 2008 les Archives françaises du Film du CNC. Cette année six séances sur le thème des seconds rôles au cinéma en s’intéressant à la carrière de Marcel Dalio.

  ACCUEIL DE TOURNAGES             

soiree cannes

 À l'occasion de la projection à Cannes de la Fille du 14 juillet d'Antonin Peretjatko, une soirée a été organisée sur le Pavillon Unifrance le jeudi 23 mai. Gindou Cinéma était présent accompagné du Clos du chêne.

 

 

 INFORMATIONS DIVERSES            

 Dernier rappel pour La Ruche - nouveau dispositif d’accompagnement à l’écriture de scénario de court métrage pour 8 personnes autodidactes du cinéma, en partenariat avec le Festival international du film indépendant de Bordeaux, Écla Aquitaine, le Festival du film court de Villeurbanne et Rhône-Alpes Cinéma. Date limite d'inscription : 1er juillet 2013. Renseignements : 05 65 22 89 66

 Aide à la Création de musique de film-Date limite de dépôt des dossiers le 30 juin 2013

La prochaine Assemblée Générale aura lieu le samedi 22 juin à 10h30 à Gindou.

   AGENDA                                         

- AVANT-PREMIERE -

 

jeunesse Jeunesse de Justine Malle, en sa présence.

Le 13 juin 2013 à 21h au Cinéma ABC de Cahors.

Le 14 juin 2013 à 20h30 au Cinéma ABC de Toulouse.

Le 15 juin à 21h au Cinéma Le Méliès de Castelmaurou. 

"J'avais vingt ans en 1995, l'année de la mort de mon père, le cinéaste Louis Malle. J'étais en khâgne. Au moment même où je commençais à tomber amoureuse d'un garçon de ma classe et à rejeter l'influence de mon père, sont apparus chez lui les premiers symptômes d'une maladie. J'étais terrassée, autant par le choc de la nouvelle que par la certitude d'en être à l'origine avec mes velléités d'indépendance. Le sentiment de culpabilité que j'éprouvais m'a fait agir de façon inappropriée. Ma violente honnêteté d'alors incarne pour moi une certaine idée de la jeunesse..."

Ce film a été soutenu par la région Midi-Pyrénées et accueilli par le bureau d'accueil de tournages Gindou Cinéma, Midi-Pyrénées Nord, il a été en partie tourné dans le Lot.

- SORTIES DE FILMS -

Diffusés lors des Rencontres Cinéma de Gindou ou tournés en région : 

5 juin : Chroniques d'une cour de récré de Brahim Fritah (Rencontres 2012)chroniques cour de recre

 Le film s'inspire des souvenirs d'enfance de son auteur, Brahim, 10 ans en 1980 et nous plonge avec tendresse dans son quotidien, entre l'école et les copains, la TV et l'usine, où son père, d'origine marocaine, est gardien. Ancrée dans un contexte économique et social en mutation, la fin d'une ère insdustrielle et glorieuse marquée par une désindustrialisation et des délocalisations, cette période est également synonyme de transformations pour le jeune Brahim.

 

rue des cites5 juin : Rue des Cités de Carine May et Hakim Zouhani (Rencontres 2011)

 Adilse a 20 ans. Il vit en banlieue. Sa vie se déroule sur le bitume, entre retape de scooters et glandouille avec son meilleur pote. Ce jour-là, son grand-père a disparu. Il le cherche dans la cité.

 

pop redemption5 juin : Pop Redemption de Martin Le Gall

Chaque été, depuis leur adolescence, les Dead MaKabés se paient une "tournée d'été" - quelques concerts dans des festivals du fin fond de l'Europe. Mais, pour ces quatre copains, la crise de la trenataine couve et cette semaine de récréation risque bien d'être la dernière. Difficile de rester fidèle à ses idéaux quand on est membre d'un groupe de black metal...

 Ce film a été soutenu par la région Midi-Pyrénées et accueilli par le bureau d'accueil de tournages Gindou Cinéma, Midi-Pyrénées.

la fille du 14 juillet5 juin : La Fille du 14 juillet, long-métrage d'Antonin Peretjatko, produit par Ecce Films, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.

 Hector a rencontré Truquette le 14 juillet et n'a qu'une préoccupation : séduire cette fille qui l'obsède. Le meilleur moyen, c'est de foncer l'emmener voir la mer. Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est flanquée de sa copine Charlotte. Les voilà partis sur les petites routes de France dont les caisses sont vides. C'est la crise ! En plein été, le gouvernement avance la rentrée d'un mois.

 Ce film a été soutenu par la région Midi-Pyrénées et accueilli par le bureau d'accueil de tournages Gindou Cinéma, Midi-Pyrénées Nord, il a été en partie tourné dans le Lot.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

Infolettre éditée par l'association Gindou Cinéma - JUIN 2013

Gindou Cinéma - Le Bourg - 46250 GINDOU - Tél : 05 65 22 89 99 - Site web : www.gindoucinema.org

logo region 2013   dept lot   logodracmcc  acse   cc cazalssalviac

Cliquer ici si vous ne souhaitez pas recevoir la lettre de Gindou Cinéma.