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Lobster neutre


 

fete mere



Depuis plusieurs années, en collaboration avec la Sacem, Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique ; Gindou Cinéma offre l’opportunité à des compositeurs de créer des musiques de film pour courts métrages. En 2017, pour la quatrième année consécutive, nous lançons cette opération en partenariat avec Lobster Films qui met à la disposition des compositeurs un film issu de leurs collections, cette année Pour la fête de sa mère.

 


Déroulement de l'action :

  • Lancement de l'appel à candidature. Tout compositeur résidant en France métropolitaine peut postuler.
  • Pour faire acte de candidature, une fiche d'inscription est à remplir en ligne, elle doit être accompagnée d’un CV du compositeur.
  • Après vérification de la validité de la candidature, le fichier du film fourni par Lobster Films sera envoyé à chaque compositeur par internet.
  • La date limite d'envoi des propositions musicales est fixée au 28 juillet 2017. Elles doivent nous parvenir sous forme de fichier vidéo .mpeg4 et uniquement sous cette forme. La musique doit être calée à la première image du film. Chaque compositeur est autorisé à faire au plus 2 propositions musicales.
  • Le jury se réunira à la fin du mois de juillet pour retenir 3 bandes sonores.

Les 3 candidats retenus devront faire parvenir au plus vite un fichier .wave de leur musique. 
Les films seront diffusés en 1ère partie de 3 soirées des Rencontres Cinéma de Gindou (19-26 août).
Une bourse de 300 € sera versée à chacun des 3 compositeurs retenus.
Ils seront invités pour 4 jours et 3 nuits afin de présenter leur composition au public.


 serge bromberg
Serge Bromberg. Gindou 2014
 

Lobster Films : créée en 1985 par Serge Bromberg, Lobster Films gère et valorise une collection d’images anciennes (de Méliès à Keaton, de Stroheim à Gabin), poursuit ses recherches de trésors cinématographiques, la restauration de grands classiques (de Fellini à Jacques Tati, de John Ford à Jacques Demy ou Tex Avery) et tout ce qui peut participer à la connaissance et à la diffusion des grands classiques du cinéma.

La collection Lobster est la première collection privée au monde. Elle compte près de 50 000 films rares, inédits, étonnants ou classiques, en noir et blanc et en couleurs.

Depuis 1992, le spectacle créé et animé au piano par Serge Bromberg, Retour de Flamme, fait le tour de la planète pour présenter les perles du cinéma muet. Les films accompagnés et commentés sont replacés dans leur contexte avec fantaisie et jubilation.


Sacem 2015      copie prive coul            lobster films coul

 


VOIR LES COMPOSITIONS RETENUES EN 2016
 

  


COMPOSITIONS RETENUES EN 2015 

Le jury s’est réuni à la fin du mois de juillet 2015 et a retenu les compositions de :

laurent ghenin eric   benoit marissal jacky   fanch   kalina        

                      Laurent Ghénin                   Benoît Marissal                      Fanch Minous                  Kalina Swiatnicka


Agnès Godard, invitée d'honneur des 33es Rencontres Cinéma

Agnes Godard panoramique

 

Grande première à Gindou cette année, nous accueillerons une directrice de la photographie, Agnès Godard.
À ses débuts, assistante caméra d’Henri Alekan sur des films de Wim Wenders (L’Etat des chosesParis Texas, Les ailes du désir), le parcours d’Agnès Godard est étroitement lié à celui de la cinéaste Claire Denis dont elle a mis en images la plupart des films et qui lui a valu en 2001 le César de la meilleure photographie pour Beau travail. Outre cette collaboration privilégiée, la filmographie d’Agnès Godard compte plus de 40 longs métrages et croise les noms d’Agnès Varda, de Peter Handke, d’Erick Zonca, de Noémie Lvovsky, de Catherine Corsini, d’André Téchiné, de Sébastien Lifshitz, d’Emanuele Crialese, d’Ursula Meier, de Fabrice Gobert, ou d’Abdellah Taïa, la liste n’est pas exhaustive.
Nous proposerons à Gindou de découvrir ou redécouvrir une dizaine de ces films. Rétrospective partielle donc, mais qui donnera à voir la texture, à ressentir la sensualité particulière qu’ont les images d’Agnès Godard. Rétrospective qui nous offrira, au-delà de la qualité intrinsèque de chaque film, le privilège rare de parler de la lumière au cinéma et de tout ce qu’elle convoque avec l’une des grandes chefs opératrices d’aujourd’hui. Nous nous en réjouissons d'avance.

FILMOGRAPHIE

Agnes Godard 2

Longs métrages

2016 Land de Babak Jalali.
2016 When the day had no name de Teona Strugar Mitevska.
2016 High life de Claire Denis.
2015 The Falling de Carol Morley.
2014 La Ritournelle de Marc Fitoussi.
2014 L'Armée du salut d'Abdellah Taïa. 
2013 Les Salauds de Claire Denis. 
2013 Tu honoreras ta mère et ta mère de Brigitte Roüan. 
2013 Les Drôles de poisson chats de Claudia Sainte-Luce.
2012 L’Enfant d’en haut de Ursula Meier. 
2010 Où va la nuit de Martin Provost.
2009 Simon Werner a disparu de Fabrice Gobert.

2009 Trésor de Claude Berri
2008 Partir de Catherine Corsini
2007 35 Rhums de Claire Denis.
2007 Home d'Ursula Meier.
2006 Ensemble, c’est tout de Claude Berri
2005 The Golden Door d'Emanuele Crialese
2005 Backstage d'Emmanuelle Bercot.
2004 Wild Side de Sébastien Lifshitz.
2004 L’Intrus de Claire Denis.
2003 Les Egarés d'André Téchiné.
2002 Vendredi soir de Claire Denis.
2002 Au plus près du Paradis de Tonie Marshall.
2001 Trouble Every Day de Claire Denis.
2000 La Répétition de Catherine Corsini.
1999 La Nouvelle Eve de Catherine Corsini.
1999 La Vie ne me fait pas peur de Noémie Lvovsky.
1999 Beau travail de Claire Denis.
1998 La Vie rêvée des anges de Erick Zonca.
1998 L’ Arrière-pays de Jacques Nolot.
1996 Nénette et Boni de Claire Denis.
1995 Sida, paroles de famille de P. Muxel et B. de Solliers.
1994 Sida, une histoire qui n’a pas de fin de P. Muxel et B. de Solliers.
1993 Sida, paroles de l’un à l’autre de P. Muxel et B. de Solliers.
1993 J’ai pas sommeil de Claire Denis.
1992 L’ Absence de Peter Handke.
1992 La Robe à cerceau de Claire Denis.
1992 Histoires autour de la folie de P. Muxel / B de Solliers.
1991 Jacquot de Nantes d'Agnès Varda


Agnes Godard jerome preboisCourts métrages

2014 Tisina Mujo d'Ursula Meier.
2014 Voilà l’enchainement de Claire Denis.
1998 Il suffirait d’un pont de Solveig Dommartin.
1993 Dimanche soir de Solange Martin.
1993 La Vis de Didier Flamand.
1992 La Robe à cerceau de Claire Denis.
1991 Keep It For Yourself de Claire Denis.
1986 Autour du grand rocher de François Soulier.

 

 

 

Agnes Godard 3Fictions TV

1998 Petites de Noémie Lvovsky.
1996 Jeunesse sans dieu de Catherine Corsini.
1994 U.S. Go Home de Claire Denis.
1990 Cinémas de notre temps : Jacques Rivette, le veilleur de Claire Denis.
1982 Chambre 666 de Wim Wenders.

 

 Tchatche zona franca


Tchatche avec 
Georgi Lazarevski
, réalisateur de Zona Franca

France. 2016. Documentaire. 1h40

Zona Franca est une vaste étendue de centres au cœur de la province chilienne du détroit de Magellan. Ce territoire porte partout les cicatrices des bouleversements qui transformèrent le dernier espace sauvage de l'Amérique originelle en une vitrine de la société marchande. Entre les débris de l’Histoire, les paysages infinis de Patagonie et les touristes en quête de bouts du monde, un chercheur d’or, un chauffeur routier et une jeune vigile subsistent. Antihéros modernes traînant la charge de rêves brisés, ils révèlent ce qui n’apparaît pas sur les prospectus des tour-operators : une violence profondément enracinée dans cette terre, qui surgit en pleine lumière lorsqu’une grève paralyse la région...

https://zonafrancalefilm.wordpress.com

appel musique 2017

 

Aides à la composition de musique originale pour le court métrage

 

La Sacem, Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, a mis en place, au travers de son Action Culturelle, une aide décentralisée, en association avec des partenaires nationaux et régionaux, pour soutenir la création de musique originale pour les courts métrages. Cette aide revêt la forme d'une bourse attribuée au compositeur et d'un soutien financier à la production de la musique. Gindou Cinéma est chargée d'organiser ces aides en région Occitanie.

Éligibilité

 

Est éligible tout projet de court métrage, soit tout film d'une durée maximale de 60 minutes. Sont concernés les films de fiction, d'animation, expérimentaux et documentaires. Sont exclus les films institutionnels, de commande, les films publicitaires et les clips musicaux.

La durée minimale de la musique originale mixée doit représenter au minimum 15% de la durée totale du film. Tous les genres musicaux sont recevables. Cependant, un accueil favorable sera réservé au travail instrumentiste et aux films réservant une place significative à la musique, tant au niveau de leur investissement artistique que financier.

Les projets doivent par ailleurs répondre à l’un des critères suivants :

  • soit être présentés par un réalisateur et/ou par un producteur et/ou par un compositeur d’Occitanie,
  • soit donner lieu à un tournage sur le territoire et/ou avoir un lien thématique avec la région Occitanie.

Le dossier doit être déposé par le producteur ou la structure porteuse du projet.

 

Montant du soutien

 

L’aide financière, dotée par la Sacem, est d’un montant forfaitaire de 2 500€ qui se décompose ainsi :

  • Aide de 500 € à l'écriture, destinée au compositeur.
  • Aide de 2000 € à la production de la musique originale.

Cette aide n'est pas cumulable avec une autre aide à la composition obtenue auprès d'un autre organisme gérant ce type de fonds Sacem.

Par ailleurs, cette aide ne peut être supérieure à 50% du budget global alloué à la composition de la musique.

Les projets qui ont obtenu la contribution financière et le complément d'aide à la musique du CNC ne peuvent postuler.

L'aide peut être accordée avant ou après le tournage du film mais toujours avant le mixage.

Si le film est soutenu, le producteur doit faire figurer au générique la mention : « Musique originale de [nom du compositeur], composée et enregistrée avec le soutien de la Sacem, en association avec Gindou Cinéma » et faire figurer le logo de la Sacem et celui de Gindou Cinéma.

 

Le film devra être tourné dans un délai de deux ans après notification de la réponse de la commission. Passé ce délai, l’attribution de l’aide ne sera pas automatique mais conditionnée à un examen du film par la commission.



Les dépenses éligibles sont :

 

  • droits d’auteur du compositeur
  • frais de résidence éventuels,
  • salaires des musiciens,
  • salaires pour le mixage,
  • toutes charges sociales liées à ces rémunérations,
  • location de studios d'enregistrement,
  • toutes factures de fournisseur avec une indication précise de la prestation ou de la marchandise livrée pour le compte de l’œuvre musicale et cinématographique
  • location d'instruments.

 

Constitution des dossiers
  • la fiche Sacem à télécharger
  • Tous les documents indiqués sur la fiche Sacem, ainsi que :
    - une présentation de la société de production
    - un devis simplifié du film et son plan de financement
    - un devis détaillé de la composition musicale et plan de financement

Les candidats devront adresser à Gindou Cinéma, avant le 15 juillet 2017un PDF complet du dossier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ainsi que cinq exemplaires du dossier papier à Gindou Cinéma, le bourg, 46250 Gindou. Seuls les dossiers complets et respectant les limites d’envoi seront examinés.

 

La commission

Les projets seront examinés par une commission constituée de professionnels du cinéma et de la musique. Elle se réunira au cours des 33es Rencontres Cinéma de Gindou (19-26 août 2017) et émettra un avis prenant en compte les éléments artistiques, techniques et financiers de chaque projet. Seront privilégiées les collaborations entre un compositeur et un réalisateur et leur capacité à proposer un véritable projet musical spécifiquement cinématographique. Les délibérations de la commission seront transmises aux producteurs la semaine suivant les Rencontres Cinéma. 

 

 

 

PROJETS RETENUS 2016

La commission 2016, composée de Christophe Héral (compositeur), Josiane Bled (commission du Film) et Madanie Boussaïd, (réalisateur), s’est réunie le lundi 22 août et a choisi les 4 projets qui recevront l’aide à la composition de musique de films :

Bolero Paprika de Marc Ménager
produit par Xbo Films, musique de Thomas Jimenez.

Quelques instants de la vie de Petit Monsieur en jaune de Christine Marrou et Alain Astruc
produit par l'association Champ d'images, musique de Jérôme Castel.

La Terre et le lait de Jeanne Bourgon
produit par Sanosi Productions, musique de Jean-Paul Raffit et Hugo Rossi.

Négociant de Philippe Roussilhe,
produit par Les Films Figures Libres, musique de Benjamin Attahir.

 

  

PROJETS RETENUS 2015

thierryjousse

 

La commission 2015, composée de Thierry Jousse (réalisateur et critique), Christophe Héral (compositeur), Karine Blanc (réalisatrice et productrice) et Josiane Bled (Commission du Film Midi Pyrénées) s’est réunie le 24 août 2015 et a retenu :

 

 

- Le Mari, la femme, l’amant et le cochon, une comédie musicale de Jacques Mitsch produite par K production. Paroles d’Eric Lareine, Musique de Gilles Carles.

- Curse of the flesh, un film animé de Yannick Lecoeur et Leslie Lavielle, produit par Anoki. Compositrice Mami Chan.

- Le Passage à l’acte, un documentaire d’Alwa Deluze, produit par Bellota Films et Anoki. Compositeur : Thomas Hatcher.

- Giscard, le grand art ? un film d’Yves Le Pestipon et Catherine Aira, produit par les films de l’Azoth. Compositeur François Remigi.

- Mémoire d’un saltimbanque, un film documentaire de Vladimir Kozlov, produit par Prodigima Films. Compositeur : Nicolas Debard.

Photo : Éric Pinsard / Tchatche avec Thierry Jousse autour de la composition de musique de film.

 

Sacem 2015 copie prive coul  

 

 

 

 

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