rencontrer mon père d'alassane diago

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic. Avant-première. Sortie en février 2019

rencontrer mon père

d'alassane diago

france, sénégal. 2018. documentaire. 1h50.

Scénario : Alassane Diago
Image : Alassane Diago
Son : Alassane Diago
Montage : Catherine Gouze
Production : Les Films d’Ici, Les films Hatari, Karoninka
Contacts : JHR
www.jhrfilms.com
Tél. +33 (0)9 50 45 03 62

 

 

Aujourd’hui que je suis devenu un homme comme mon père, je vais à sa rencontre pour savoir ce qui le retient à l’étranger depuis ces nombreuses années sans donner de nouvelles, sans subvenir aux besoins de ses enfants, de sa femme, sans revenir…

 

 

"La sécheresse des années 1970 et 1980 a donné naissance à de fortes migrations dans la région du Fouta, nord-est du Sénégal. Dans l’espoir de trouver une vie meilleure, les hommes sont presque tous partis. Parmi eux, mon père. Aujourd’hui, presque 30 ans que papa a émigré. Depuis, il n’est pas rentré. En 2013, je suis entré en contact avec lui. Il est bel et bien en vie. Il se trouve au Gabon, un pays d’Afrique Centrale, plus précisément dans une province qu’on appelle Lambaréné. Il y a refait sa vie. J’y ai des frères et des sœurs. Aujourd’hui que je suis devenu un homme comme lui, je vais à sa rencontre pour savoir pourquoi et comment il a passé toutes ces années. Après le départ de mon père, j’ai grandi avec une seule image. » Alassane Diago

 

rencontrer mon pere reaAlassane Diago est né le 31 Mars 1985 à Agnam Lidoubé, un village peul situé au nord est du Sénégal. Passionné par l’écriture, il écrit et étudie la philosophie à Dakar mais son rêve est de devenir réalisateur. Il participe aux tournages de plusieurs films dont Lili et le baobab de Chantal Richard en 2004 et suit une formation en audio-visuel au Media Center de Dakar d’où il sort technicien audiovisuel polyvalent. Il participe à plusieurs résidences d'écriture, dans le cadre du projet Africadoc, à Saint Louis du Sénégal en 2008, 2009 et 2010. Les Larmes de l’émigration, son premier long métrage documentaire réalisé en 2010, reçoit le Prix du meilleur documentaire, le Prix Casa Africa au Tarifa African Film Festival (Espagne) et le Prix du meilleur documentaire au Festival international du Film Francophone de Namur (Belgique). En 2012, La Vie n’est pas immobile reçoit le Grand prix du jury au festival du film documentaire de La Rochelle et le prix du meilleur film étranger au festival Traces de Vies de Clermont Ferrand.

L'Équipe

Sébastien Lasserre

Sébastien Lasserre

Co-directeur, responsable du festival (programmateur), du concours Le Goût des Autres et des résidences d'écriture

Marie Virgo

Marie Virgo

Co-directrice, responsable du festival (programmatrice) et des dispositifs Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma.
Tommy Baron

Tommy Baron

Scénariste associé, co-responsable des résidences d'écriture
Olga Nuevo Roa

Olga Nuevo Roa

Co-programmatrice du festival, co-responsable du concours Le Goût des Autres
Sandrine Routtier

Sandrine Routtier

Responsable de l'Accueil de tournages et des actions jeune public
Frédérique Tourenne

Frédérique Tourenne

Assistante administrative et comptable
Elisabeth Virgo

Elisabeth Virgo

Infographiste, webmaster, community manager, relations presse

Logo rougeFdBlanc 105x150