• Festival 2

    Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Festival

    Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Tournage

    Accueil de tournages

    Lot, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne

  • Gda

    Le Goût des Autres

    Concours scénario pour les 12-18 ans

  • Ruche

    La Ruche

    Résidences d'écriture de scénario

  • Educ 2

    Education à l'image

    Ecole, collège, lycéens et apprentis au cinéma - Interventions périscolaires Parcours exposition

  • Musique

    Aides à la création de musique de film

    Aides décentralisées de la SACEM - Composition sur les collections Lobster

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Plein air. Avant-première. Sortie le 17 octobre 2018

le procès contre mandela et
les autres

de nicolas champeaux et gilles porte

france. 2018. documentaire. 1h46.

Scénario : Nicolas Champeaux, Gilles Porte
Image : Gilles Porte
Son : Gautier Isern
Dessins et animation : Oerd
Montage : Alexandra Strauss
Musique : Aurélien Chouzenoux
Production : UFO production, Rouge International
Avec : Denis Goldberg, Ahmed Kathrada, Andrew Mlangeni, George Bizos, Joël Joffe, Winnie Mandela, Sylvia Neame, Max Sisulu, Toni Strasburg, David Yutar
Contacts : UFO distribution
www.ufo-distribution.com
Tél. +33 (0)1 55 28 88 95

 

 

L’histoire de la lutte contre l’Apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’Apartheid. Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.

 

 

"Pourquoi cet engouement pour Mandela ? Cette question dépasse largement le cadre de l’Afrique du Sud… Tout comme Gandhi, Martin Luther King, Elie Wiesel, Stéphane Hessel, Nelson Mandela guide des générations dans un monde où il ne sera jamais bon d’accepter l’intolérable. Maintenant, soyons honnêtes, Nelson Mandela et les autres se sont engagés sur une route où leurs vies personnelles étaient secondaires par rapport à la cause qu’ils défendaient… Qu’aurions nous fait à leur place? Combien de Jean Moulin dans la France de 1940? "Le Procès contre Mandela et les autres" évoque les notions d’engagement, de résistance, de résilience, d’indignation… Des notions qui font particulièrement sens dans une société qui devient chaque jour un peu plus individualiste." Gilles Porte

 

proces contre mandela reaNicolas Champeaux a été envoyé spécial permanent de RFI en Afrique du Sud de 2007 à 2010, puis grand reporteur au service Afrique jusqu’en 2017. Il est l’auteur des documentaires sonores Mandela et son image (2013), Mandela : l’histoire secrète d’une libération (2010) et Nelson Mandela 1990-1994 : les années de transition (2013). Il a également écrit et réalisé la série web et radio Zimbabwe exclusif, le documentaire radiophonique Robert Mugabe : le pouvoir à tout prix (2016), le web documentaire Sur les traces de Boko Haram (sélectionné au prix Bayeux des correspondants de guerre en 2015) et du documentaire radiophonique Tombouctou : 10 mois sous Aqmi (sélectionné au prix Bayeux 2013).

Gilles Porte a été directeur de la photographie pour Jacques Audiard, Raoul Ruiz, Xavier Durringer, Safy Nebbou, Frédéric Beigbeder, etc. En 2004, il co-réalise Quand la mer monte avec Yolande Moreau (Gindou 2004), qui reçoit le César de la meilleure première œuvre et le prix Louis Delluc. En 2010, il réalise le documentaire Dessine toi et une centaine de courts métrages intitulés Portraits / Autoportraits, en demandant à des enfants du monde entier de dessiner librement leur autoportrait. En 2015, il réalise Tantale, un film interactif avec Jean-Luc Bideau et François Marthouret. Il est aussi l’auteur de 2 livres de photographies intitulés Rendons à César et Portraits / Autoportraits. Gilles Porte est président de l’AFC (Association française des directeurs de la photographie) depuis avril 2018.

 

Vidéothèque

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER MENSUELLE

L'Équipe de Gindou

Sébastien Lasserre

Sébastien Lasserre

Co-directeur, responsable du festival (co-programmateur), des actions d'éducation à l'image, du "Goût des Autres" & et de "La Ruche"
Marie Virgo

Marie Virgo

Co-directrice, responsable du festival (co-programmatrice), de l'accueil de tournages et du soutien à la création de musique de film.
Janet Partridge

Janet Partridge

Comptable & Coordinatrice de "École et Cinéma" et "Collège au cinéma".
Elisabeth VIRGO

Elisabeth VIRGO

Graphiste, Chargée de communication et des relations presse
Sabine Baldy

Sabine Baldy

Accueil et Secrétariat
Sandrine Routtier

Sandrine Routtier

Accueil de Tournages