• Festival 2

    Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Festival

    Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Tournage

    Accueil de tournages

    Lot, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne

  • Gda

    Le Goût des Autres

    Concours scénario pour les 12-18 ans

  • Ruche

    La Ruche

    Résidences d'écriture de scénario

  • Educ 2

    Education à l'image

    Ecole, collège, lycéens et apprentis au cinéma - Interventions périscolaires Parcours exposition

  • Musique

    Aides à la création de musique de film

    Aides décentralisées de la SACEM - Composition sur les collections Lobster

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Plein air. Avant-première. Sortie le 31 octobre 2018.

le grand bal

de laetitia carton

france. 2018. documentaire. 1h39.

Scénario : Laetitia Carton
Image : Karine Aulnette, Prisca Bourgoin, Laetitia Carton, Laurent Coltelloni
Son : Nicolas Joly, François Waledisch
Montage : Rodolphe Molla
Conseiller musical : Gabriel Lenoir
Production : SaNoSi Productions
Contacts : Pyramide
www.pyramidefilms.com
Tél. +33 (0)1 42 96 01 10

 

 

C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

 

 

"Nous vivons dans une société rongée par la création de besoins artificiels, une société qui pousse à consommer, seul et vite dans un perpétuel renouvellement. La danse trad permet de retrouver le plaisir d’être avec les autres et avoir des pratiques communautaires qui n’existent plus aujourd’hui. En partageant cette fête, on redécouvre qu’une unité existe et qu’on y a une place. Cette aventure humaine sans commune mesure, que je vis depuis plusieurs années, méritait qu’on la regarde, qu’on la contemple. Qu’on la partage.
Alors pendant l'été 2016, avec deux équipes, une de jour et une de nuit, nous avons filmé la totalité du Grand Bal. Deux équipes, pour tenir. Comme les danseurs. Ecouter son corps, sa fatigue. Mais ne rien louper. Ne rien rater de ce tourbillon. Et faire un film comme un tourbillon." Laetitia Carton

 

Le grand bal reaDiplômée des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, Laetitia Carton expose son travail dans des lieux d’art contemporain dès sa sortie de l’école (à l’abbaye St-André à Meymac, au Centre d’Arts Plastiques à St Fons, au Creux de l’enfer à Thiers, à l’espace d’art contemporain de la ville de Paris, au Musée d’art contemporain de Lyon...). Elle rencontre le documentaire de création lors de son post-diplôme à l’Ecole d’Art de Lyon. Elle décide alors de suivre le master de réalisation documentaire de Lussas (Université de Grenoble). Son film de fin d’études, D’un chagrin j’ai fait un repos, est largement diffusé. En 2009, elle réalise un film pour la télévision, La Pieuvre, sur une maladie génétique neurodégénérative qui décime sa famille, la maladie de Huntington. En parallèle, elle commence en 2006 à tourner un film avec la communauté sourde qu'elle terminera neuf ans plus tard. J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd sort en salle en janvier 2016. Entre temps, elle réalise pour le cinéma le portrait de son ami Edmond Baudoin, auteur de bande dessinée, qui sort en septembre 2015. Laetitia est venue présenter ses deux précédents films à Gindou : Edmond, un portrait de Baudoin en 2014 et J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd en 2015.

Vidéothèque

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER MENSUELLE

L'Équipe de Gindou

Sébastien Lasserre

Sébastien Lasserre

Co-directeur, responsable du festival (co-programmateur), des actions d'éducation à l'image, du "Goût des Autres" & et de "La Ruche"
Marie Virgo

Marie Virgo

Co-directrice, responsable du festival (co-programmatrice), de l'accueil de tournages et du soutien à la création de musique de film.
Janet Partridge

Janet Partridge

Comptable & Coordinatrice de "École et Cinéma" et "Collège au cinéma".
Elisabeth VIRGO

Elisabeth VIRGO

Graphiste, Chargée de communication et des relations presse
Sabine Baldy

Sabine Baldy

Accueil et Secrétariat
Mathis Sanchez

Mathis Sanchez

Service civique (graphiste)
anthony Galonnier

anthony Galonnier

Service civique (Monteur video)
Sandrine Routtier

Sandrine Routtier

Accueil de Tournages