• Festival8

    Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Festival9

    Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Arsenic5

    L'Arsénic

    Salle de spectacles et de cinéma, Gindou

  • Arsenic6

    L'Arsénic

    Salle de spectacles et de cinéma, Gindou

  • Acc Tournage1

    Accueil de tournages

    Lot, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne

  • Ruche2

    La Ruche

    Résidences d'écriture de scénario

  • Gda

    Le Goût des Autres

    Concours scénario pour les 12-18 ans

  • Educimage2

    Education à l'image

    Ecole, collège, lycéens et apprentis au cinéma - Interventions périscolaires Parcours exposition

  • Crea Musique2

    Aides à la création de musique de film

    Aides décentralisées de la SACEM - Composition sur les collections Lobster

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Plein air. Avant-première. Sortie le 5 décembre 2018.

Leto

de Kirill Serebrennikov

Russie, france. 2018. fiction. 2h06

Scénario : Mikhail Idov, Lily Idova, Kirill Serebrennikov, basé sur les mémoires de Natalia Naumenko
Image : Vladislav Opelyants
Son : Boris Voyt
Montage : Yurii Karih
Production : Hype Film, Kinovista
Interprétation : Roma Zver, Irina Starshenbaum, Teo Yoo, Philipp Avdeev, Evgeniy Serzin, Aleksandr Gorchilin, Vasily Mikhailov, Aleksandr Kuznetsov, Nikita Yefremov
Contacts : Kinovista www.kinovista.com Tél. + 33 (0)1 44 59 60 15
Bac Films www.bacfilms.com
Tél. +33 (0)1 80 49 10 02

 

 

Leningrad, un été du début des années 80. Tandis que les vinyles de Lou Reed et de Bowie s'échangent sous le manteau, une scène rock émerge en amont de la Perestroïka. Mike s’y est déjà fait un nom quand lui et sa belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Ensemble, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union soviétique.

 

 

"Je peux facilement m’identifier à nos héros et comprendre leurs motivations, leurs obstacles. Ce qu’ils faisaient n’est pas étranger à ce que nous faisons aujourd’hui au Centre Gogol, dont je suis le directeur artistique. Malgré notre environnement lourdement politisé, nous créons un théâtre moderne, anti-officiel, qui peut aussi être perçu comme un mouvement. Et le plus important, c’est que ce mouvement est vivant. Nous donnons vie à une culture qui est inacceptable à un niveau officiel, dans les codes culturels de notre gouvernement exactement de la même manière que le Leningrad du début des années 80 n’était ni le lieu ni le moment pour une culture rock en URSS.
Je fais ce film à la fois pour et à propos d’une génération qui considère la liberté comme un choix personnel, et comme le seul choix possible. Dans le but de capturer et de souligner la valeur de cette liberté." Kirill Serebrennikov
Cette note d’intention a été rédigée par Kirill Serebrennikov en 2017, avant le tournage du film. Les conditions de son assignation à résidence ne lui permettent pas de formuler de nouvelles déclarations.

 

Leto reaNé en 1969 en Russie, Kirill Serebrennikov est un metteur en scène de théâtre, de télévision et de cinéma. En 2008, il initie une classe expérimentale pour comédiens et metteurs en scène au sein de l’école d’art théâtral de Moscou. Quatre ans plus tard cette classe sert de base au collectif “Septième Studio”, constituant aujourd’hui la troupe résidente du Centre Gogol, dont il est le directeur artistique depuis 2012. En 2015, le Centre Gogol se rend au festival d’Avignon pour présenter la pièce Les Idiots, mise en scène par Kirill Serebrennikov et s’inspirant du film éponyme de Lars Von Trier. L’année suivante, Kirill Serebrennikov se rend à nouveau à Avignon pour présenter Les Âmes mortes inspiré de Gogol. En 2016, son film Le Disciple est sélectionné à Un Certain Regard au festival de Cannes où il reçoit le prix François Chalais. Leto est présenté en compétition au festival de Cannes 2018. Le 23 août 2017, Serebrennikov est arrêté sur le plateau du film Leto, alors que le tournage touche à sa fin. Depuis, il est assigné à résidence à Moscou, d’où il a pu, malgré tout, entreprendre et finaliser le montage de Leto.

Vidéothèque

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER MENSUELLE

L'Équipe de Gindou

Sébastien Lasserre

Sébastien Lasserre

  • Co-directeur, responsable du festival (co-programmateur), des actions d'éducation à l'image, du Goût des Autres & et de La Ruche
  • Marie Virgo

    Marie Virgo

    Co-directrice, responsable du festival (co-programmatrice), de l'accueil de tournages et du soutien à la création de musique de film.
    Janet Partridge

    Janet Partridge

    Comptable

    Coordinatrice de "École et Cinéma" et "Collège au cinéma".

    Elisabeth VIRGO

    Elisabeth VIRGO

    Graphiste, Webmaster, Community manager, relations presse
    Sabine Baldy

    Sabine Baldy

    Accueil

    Secrétariat

    Sandrine Routtier

    Sandrine Routtier

    Accueil de Tournages

    Actions jeune public

    Mathis Sanchez

    Mathis Sanchez

    Graphiste, Webmaster, Community manager