• Festival 2

    Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Festival

    Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Tournage

    Accueil de tournages

    Lot, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne

  • Gda

    Le Goût des Autres

    Concours scénario pour les 12-18 ans

  • Ruche

    La Ruche

    Résidences d'écriture de scénario

  • Educ 2

    Education à l'image

    Ecole, collège, lycéens et apprentis au cinéma - Interventions périscolaires Parcours exposition

  • Musique

    Aides à la création de musique de film

    Aides décentralisées de la SACEM - Composition sur les collections Lobster

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Arsénic

Les Enfants de la révolte

d'EMILIEN BERNARD

France. 2018. Documentaire. 1h15.

Image : Emilien Bernard
Son : Emilien Bernard
Montage : Grégory Nieuviarts, Hervé Drézen
Musique : Madou Dembélé
Production : Blue Hour Films
Avec Madeleine Thiombiano, Serge Bayala
Contacts : DeFFI
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Au lendemain de la révolte populaire au Burkina Faso, deux étudiants tentent chacun à leur manière de trouver leur place dans ce bouleversement politique. Madeleine, étudiante en droit, souhaite devenir magistrate, tandis que Serge, militant de la première heure, organise la lutte collective. Alors que les premières élections libres approchent, ils vont confronter leur idéal démocratique à la réalité du vote.

 

 

" Ce film est le fruit d’un désir et d’un contexte. Le désir de raconter une histoire dans le regard des étudiants de Ouaga est ancien. J’ai la chance de me rendre au Burkina régulièrement depuis une dizaine d’années, j’ai coutume de dire que c’est mon pays d’adoption. Je me rappelle ma première rencontre avec l’université : j’avais d’emblée était saisi par l’énergie que dégage ce lieu, par l’extraordinaire fourmillement de destins, d’idées, de combats individuels et collectifs. Lorsque l’insurrection populaire a chassé le président à la fin de l’année 2014, je suis parti avec ma caméra, convaincu que "l’après" s’écrirait et pourrait se raconter auprès d’étudiants. Le temps fut ma première arme pour développer ce projet. J’ai rencontré Serge assez vite par le "Cadre", un lieu de débat quotidien à l’université dont il est le fondateur. Mais j’ai surtout promené ma gueule de nassara (‘’blanc’’ en mooré) à peu près partout à l’université, puis à la cité étudiante de Kossodo. Durant des semaines, je suis allé de groupe en groupe, me laissant guider par l’instant, mais surtout par la réciprocité de la rencontre. Il fallait que mes personnages me comprennent, et qu’ils aient autant envie du film que moi." Emilien Bernard

 

Les enfants de la revolte reaDiplômé de l’ESRA Bretagne, Emilien Bernard débute comme journaliste - reporter d’image. Voyageant régulièrement en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Burkina Faso, il co-réalise avec Moussa Traoré un premier documentaire de 52 minutes, Rakiiré, une plaisanterie Africaine. Ce premier film traite des «parenté à plaisanterie », des liens séculaires entre les différents groupes socioculturels, fondés sur l’humour et la connaissance de l’autre. Le film est régulièrement diffusé au Burkina Faso. Depuis 2013, il est cadreur et réalisateur indépendant de films documentaires. Il a réalisé plusieurs magazines pour les chaines bretonnes, puis cadré les documentaires d’Antoine Tracou, L’Art de l’autre (Blue Hour Films), et d’Hervé Drézen, Sur le rebord du monde (Z’azimut films, étoile de la Scam 2017).

Vidéothèque

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER MENSUELLE

L'Équipe de Gindou

Sébastien Lasserre

Sébastien Lasserre

Co-directeur, responsable du festival (co-programmateur), des actions d'éducation à l'image, du "Goût des Autres" & et de "La Ruche"
Marie Virgo

Marie Virgo

Co-directrice, responsable du festival (co-programmatrice), de l'accueil de tournages et du soutien à la création de musique de film.
Janet Partridge

Janet Partridge

Comptable & Coordinatrice de "École et Cinéma" et "Collège au cinéma".
Elisabeth VIRGO

Elisabeth VIRGO

Graphiste, Chargée de communication et des relations presse
Sabine Baldy

Sabine Baldy

Accueil et Secrétariat
Sandrine Routtier

Sandrine Routtier

Accueil de Tournages