• Festival 2

    Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Festival

    Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Tournage

    Accueil de tournages

    Lot, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne

  • Gda

    Le Goût des Autres

    Concours scénario pour les 12-18 ans

  • Ruche

    La Ruche

    Résidences d'écriture de scénario

  • Educ 2

    Education à l'image

    Ecole, collège, lycéens et apprentis au cinéma - Interventions périscolaires Parcours exposition

  • Musique

    Aides à la création de musique de film

    Aides décentralisées de la SACEM - Composition sur les collections Lobster

Sofia de Meryem Benm’Barek

SOFIA de MERYEM BENM’BAREK

Vagabondages Cinématographiques - Longs métrages
Plein air. Avant-première. Sortie le 5 septembre 2018

Sofia

De Meryem Benm’Barek

France, Maroc, Qatar. 2018. Fiction. 1h20.

Scénario : Meryem Benm’Barek
Image : Son Doan
Son : Aïda Merghoub
Montage : Céline PERREARD
Production : Curiosa Films, Versus Production
Interprétation : Maha ALEMI, Lubna Azabal, Sarah Perles, Faouzi Bensaïdi, Hamza Khafif, Nadia Niazi, Raouia
Contacts : Memento Films Distribution
www.memento-films.com
Tél. +33 (0)1 53 34 90 39

 

 

 

Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…

 

 

"C’est un portrait du pays aujourd’hui. Je ne voulais pas faire un film qui parle seulement de la condition de la femme. Celle-ci est toujours montrée comme la victime d’une société patriarcale, or je ne crois pas que l’on puisse parler de la condition féminine sans parler de la société elle-même. La place des femmes se définit en fonction d’un contexte socio-économique : c’est ce que raconte Sofia.
Je suis née au Maroc et j’ai grandi en Belgique où j’ai fait mes études de cinéma, mais j’ai choisi de revenir dans mon pays d’origine une fois diplômée, et là j’ai expérimenté avec mon regard d’adulte comment la société marocaine fonctionnait et ce qu’elle avait véritablement à offrir à sa jeunesse. La fracture sociale est si profonde qu’elle empêche toute progression. Les jeunes des milieux populaires sont comme entravés, ils n’ont aucune perspective d’évolution quelque soit leur motivation, leur énergie ou leur investissement personnel. Il existe comme un plafond de verre qui les oblige à rester à leur place, cette place qui leur a été attribuée dès la naissance. En fait, vos origines conditionnent votre vie future. Le système éducatif n’est pas conçu non plus pour renverser cette situation et empêcher le compartimentage : les meilleures écoles sont privées et donc très chères tandis que les écoles publiques sont à l’abandon, du coup les jeunes des milieux privilégiés et populaires ne se rencontrent jamais, ils grandissent chacun de leur côté." Meryem Benm’Barek

 

sofia reaMeryem Benm’Barek est née en 1984 à Rabat au Maroc. Elle a étudié l’arabe à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris avant de rejoindre en 2010 l'INSAS à Bruxelles pour y étudier la réalisation. Elle y a réalisé cinq courts métrages, notamment Nor en 2013 et Jennah en 2014. Ce dernier a été en sélection pour les Oscars 2015 et dans de nombreux festivals internationaux. Elle est également intervenue pour la création de design sonore et a exposé au Victoria and Albert Museum de Londres. Sofia est son premier long métrage, pour lequel elle a notamment été lauréate de la Fondation Gan et du Doha Film Institute.

Vidéothèque

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER MENSUELLE

L'Équipe de Gindou

Sébastien Lasserre

Sébastien Lasserre

Co-directeur, responsable du festival (co-programmateur), des actions d'éducation à l'image, du "Goût des Autres" & et de "La Ruche"
Marie Virgo

Marie Virgo

Co-directrice, responsable du festival (co-programmatrice), de l'accueil de tournages et du soutien à la création de musique de film.
Janet Partridge

Janet Partridge

Comptable & Coordinatrice de "École et Cinéma" et "Collège au cinéma".
Elisabeth VIRGO

Elisabeth VIRGO

Graphiste, Chargée de communication et des relations presse
Sabine Baldy

Sabine Baldy

Accueil et Secrétariat
Sandrine Routtier

Sandrine Routtier

Accueil de Tournages