• Festival 2

    Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Festival

    Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Tournage

    Accueil de tournages

    Lot, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne

  • Gda

    Le Goût des Autres

    Concours scénario pour les 12-18 ans

  • Ruche

    La Ruche

    Résidences d'écriture de scénario

  • Educ 2

    Education à l'image

    Ecole, collège, lycéens et apprentis au cinéma - Interventions périscolaires Parcours exposition

  • Musique

    Aides à la création de musique de film

    Aides décentralisées de la SACEM - Composition sur les collections Lobster

Rétrospective Jean-François Laguionie – Longs métrages
Plein air

Le tableau

de Jean-François Laguionie

France. 2011. Animation. 1h16.

Scénario : Anik Le Ray
Création graphique : Jean Palenstijn, Jean-François Laguionie, Rémi Chayé, Julien Bisaro
Animation : Lionel Chauvin
Montage : Emmanuel de Miranda
Musique : Pascal Le Pennec
Production : Blue Spirit animation, Be-Films
Voix : Jessica Monceau, Adrien Larmande, Thierry Jahn, Julien Bouanich, Céline Ronte, Thomas Sagols, Magali Rosenzweig, Chloé Berthier
Contacts : Gebeka Films
www.gebekafilms.com
Tél. +33 (0)4 72 71 62 27

 

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses.
S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a-t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ? Connaitront-ils un jour le secret du Peintre ?

 

 

“Il fallait opposer le monde des tableaux au monde de l’atelier. On devait passer d’un monde à un autre. Je devais donc obligatoirement procéder à un mélange des genres. Je ne l’avais jamais fait jusque-là. J’ai d’abord envisagé que l’atelier du peintre soit comme un studio de cinéma et qu’on tourne dans ce studio à échelle humaine. On aurait intégré ensuite, par truquage, l’animation. On a fait quelques études à ce propos. Mais ça devenait un projet faramineux, qui, de plus, ne me laissait aucune liberté de jouer sur la transformation des différents éléments les uns par rapport aux autres. J’ai donc abandonné cette idée, d’autant que l’équipe spécialisée m’a proposé un atelier du peintre en 3D, qui pouvait donner cette liberté... La première fois que j’ai vu ça, j’étais sidéré. Mais aussitôt, une autre question a surgi : est-ce que la 3D peut faire de la peinture ? Mes collaborateurs se sont vraiment cassé la tête et ont réussi à imiter le coup de pinceau sur le personnage, à séparer le trait du contour du personnage, ou lui changer la couleur. Tout ça s’est rapproché peu à peu de l’idée de la peinture. Il me restait à essayer de retrouver une mise en scène assez plane à l’intérieur des tableaux et d’opposer celle-ci à une mise en scène en profondeur de l’atelier." Jean-François Laguionie

Vidéothèque

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER MENSUELLE

L'Équipe de Gindou

Sébastien Lasserre

Sébastien Lasserre

Co-directeur, responsable du festival (co-programmateur), des actions d'éducation à l'image, du "Goût des Autres" & et de "La Ruche"
Marie Virgo

Marie Virgo

Co-directrice, responsable du festival (co-programmatrice), de l'accueil de tournages et du soutien à la création de musique de film.
Janet Partridge

Janet Partridge

Comptable & Coordinatrice de "École et Cinéma" et "Collège au cinéma".
Elisabeth VIRGO

Elisabeth VIRGO

Graphiste, Chargée de communication et des relations presse
Sabine Baldy

Sabine Baldy

Accueil et Secrétariat
Sandrine Routtier

Sandrine Routtier

Accueil de Tournages