• Festival 2

    Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Festival

    Festival

    Les Rencontres Cinéma

  • Tournage

    Accueil de tournages

    Lot, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne

  • Gda

    Le Goût des Autres

    Concours scénario pour les 12-18 ans

  • Ruche

    La Ruche

    Résidences d'écriture de scénario

  • Educ 2

    Education à l'image

    Ecole, collège, lycéens et apprentis au cinéma - Interventions périscolaires Parcours exposition

  • Musique

    Aides à la création de musique de film

    Aides décentralisées de la SACEM - Composition sur les collections Lobster

Jean-François Laguionie invité d’honneur des 34es Rencontres cinéma de Gindou !

Auteur d’une œuvre démarrée dans les années 60, Jean-François Laguionie est l’un des grands cinéastes de films d’animation d'aujourd'hui.

Laguionierond La demoiselle et le violoncelliste, son premier court métrage produit par Paul Grimault (l’auteur du Roi et l’oiseau), date de 1964. Suivront une série de courts métrages en papiers découpés, peintures et dessins animés jusqu’à La Traversée de l’Atlantique à la rame qui obtient en 1978 la Palme d’or du meilleur court métrage.
En 1979, Jean-François Laguionie crée dans les Cévennes le studio d’animation La Fabrique et se lance dans la création de son premier long métrage qui aboutit à la réalisation en 1985 d’un film à la beauté hypnotique, peint à la gouache, et qui dresse le portrait d’un monde post apocalyptique enseveli sous les dunes : Gwen, le livre des sables
Après une dizaine d’années consacrées au travail de production de la Fabrique, Jean-François Laguionie revient à la réalisation. Il signe en 1999 Le Château des singes, fable humaniste et politique sur le thème de la liberté, en 2004 L’Île de Black Mór que Stevenson l’auteur de L’île aux trésors n’aurait pas renié, en 2011 Le Tableau qui place le sujet de la création au centre de son histoire et est son premier film avec de l’animation 3D, et enfin en 2016 Louise en hiver, merveilleuse méditation sur la vie.

Jean-François Laguionie travaille actuellement sur un nouveau long métrage mais prendra le temps de venir nous retrouver quelques jours à Gindou, nous l’en remercions.

Découvrir ou redécouvrir les films de Jean-François Laguionie, c’est enrichir notre connaissance du cinéma d’animation. C’est plonger dans une œuvre majeure aux ramifications multiples : le dessin et la peinture qui sont sa formation initiale, le théâtre par lequel il est arrivé au cinéma, la littérature, l’homme écrit depuis ses débuts des romans et nouvelles qui sont souvent à la source de ses scénarios, mais aussi la musique, souvenons-nous que l’œuvre commence avec un violoncelle...

 Le festival aura lieu du 18 au 25 août 2018

Vidéothèque

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER MENSUELLE

L'Équipe de Gindou

Sébastien Lasserre

Sébastien Lasserre

Co-directeur, responsable du festival (co-programmateur), de l'accueil de tournages, des actions d'éducation à l'image, "Le Goût des Autres" & "La Ruche"
Marie Virgo

Marie Virgo

Co-directrice, responsable du festival (co-programmatrice), de l'accueil de tournages et du soutien à la création de musique de film.
Janet Partridge

Janet Partridge

Comptable & Coordinatrice de "École et Cinéma" et "Collège au cinéma".
Elisabeth VIRGO

Elisabeth VIRGO

Accueil de Tournages, graphiste, co-programmatrice du festival
Clémence Laporte

Clémence Laporte

Actions d'éducation à l'image
Sabine Baldy

Sabine Baldy

Accueil et Secrétariat
Mathis Sanchez

Mathis Sanchez

Service civique (graphiste)
anthony Galonnier

anthony Galonnier

Service civique (Monteur video)
Bernadette Beauchamp

Bernadette Beauchamp

Accueil de Tournages, co-programmatrice du festival